• Les accordéons connaissent un regain de popularité

    Meilleur Accordéon à BoutonsBien que le monde de la musique grand public ait souvent relégué l'accordéon au second plan, les boîtes à pression reprennent leur place.

    L'accordéon, dont le son unique fait l'objet d'une attention bien méritée, a fait son apparition dans des productions allant du Cirque du Soleil aux albums des plus grandes stars du rock.

    Bien que la plupart des gens puissent se représenter mentalement un accordéon, beaucoup ne réalisent pas qu'il existe plusieurs types d'accordéons, développés au fil des ans pour des genres musicaux spécifiques. En tant qu'instruments à anches libres, l'ouverture et la fermeture du soufflet d'un accordéon (ou squeezebox) fait circuler l'air sur les anches, ce qui produit le son. L'accordéon possède également des boutons, ou les deux boutons et un clavier. Ceux-ci servent à diriger le flux d'air vers certaines anches et pas d'autres, contrôlant ainsi les sons joués.

    Certains accordéons ont une rangée de boutons, d'autres en ont deux, d'autres encore en ont trois. Parmi les accordéons à une rangée de boutons, on trouve le Concertina de Hohner et l'Ariette de Hohner. Ce dernier est souvent utilisé pour jouer de la musique cajun, québécoise, zydeco et irlandaise. Ces boutons jouent généralement la gamme diatonique, chaque bouton pouvant jouer deux notes : une lorsque le soufflet est serré et une autre lorsqu'il est écarté. Un accordéon à une rangée de boutons est souvent accordé en fonction du type de musique jouée. Par exemple, certaines anches peuvent être remplies afin de produire les sons typiquement associés à la musique cajun. L'Ariette Hohner, par exemple, possède dix boutons d'aigus, deux boutons de graves, quatre jeux d'anches d'aigus et trois jeux d'anches de graves.

    Un accordéon à deux rangées de boutons comporte généralement 21 boutons d'aigus, huit boutons de basses/accords et deux jeux d'anches d'aigus. Un tel accordéon est disponible dans des combinaisons de touches comme GC, AD, CF et DG. Un accordéon à trois rangées de boutons, comme le Hohner Corona, possède 31 boutons d'aigus et deux jeux d'anches d'aigus. La troisième rangée de touches signifie que les combinaisons de touches diffèrent de celles d'un accordéon à deux boutons, et peuvent être, par exemple, GCF, FBbEb, EAD et ADG.

     

    Meilleur Accordéon à Touches


    Un accordéon à touches est un instrument entièrement chromatique avec un nombre variable de touches de piano, en fonction de la taille de l'instrument. De l'accordéon de piano Gola, l'étalon-or, à l'accordéon de piano Hohnica pour les personnes soucieuses de leur budget, il existe vraiment un accordéon de piano pour chacun.

    L'un des plus beaux aspects des accordéons est qu'ils ne peuvent pas être entièrement fabriqués et assemblés en série. Comme pour les autres instruments de musique de qualité, ce sont les composants fabriqués à la main (dans le cas des accordéons, notamment les anches) qui donnent à l'instrument sa sonorité unique.

    Il ne fait aucun doute que l'accordéon s'est éloigné de ses utilisations stéréotypées comme instrument de polka. Du cajun et du zydeco à la musique klezmer et classique, de Lawrence Welk à Sheryl Crow, l'accordéon est là pour rester.