• Qu'est-ce qu'une société fiduciaire ?

    Il n'y a pas si longtemps, en parlant avec un couple d'amis Suisse, est venu sur le tapis le sujet de nos patrimoines, leurs gestion et j'en passe. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas gérer ces derniers, d'où mon intérêt aujourd'hui pour les fiduciaires.

     

    Mais alors qu'est-ce que ce mot à la fois un peu barbare et à la fois qui sonne comme un mot de compte de fée.

    Les fiducies, ou aussi appelées société fiduciaires, sont un peu comme des banques. Je dis bien un peu car si sur le principe c'est pareil sur le fond c'est tout autre chose. 

     

    Qu'est-ce qu'une société fiduciaire ?

     

     

    Banque ou Fiduciaire ?

    Comme je vous disais plus haut, sur le principe les deux se ressemblent. Elles ont pour objectif de prendre en charge votre patrimoine et de s'en occuper. Elles peuvent aussi le faire fructifier mais ça c'est encore autre chose et cela ne concerne que l'argent ...

    Là où cela change c'est que les fiduciaires, en plus de gérer votre patrimoine le font fructifier. A la différence des banques classiques qui elles ne vous verse que des intérêts. Les fiduciaires font fructifier tous vos biens.

    Autre point de différentiation, c'est que les fiduciaires, ne s'adressent pas qu'aux particuliers. Vous me direz que les banques aussi. Sauf que pour les entreprise, les banques ne fonctionnent pas du tout pareil.

    En outre, les fiduciaires pour les entreprise, apportent une réelle aide. En plus de faire fructifier, elles s'assurent du déroulement, du plan comptable, elles auditent, bref elles vous soutiennent.

     

    Confiance = Fiducies ?

    C'est principalement sur ce point que ce fait la différence. La définition d'ailleurs de Fiducie, passe par le mot confiance. Pour être plus clair, et si je devais définir la chose, je dirais qu'un fiduciaire, est une personne ou société en qui l'on accorde totale confiance sur la gestion de nos biens.

    Ce n'est pas simplement une enseigne donc qui s'occupe de nous, mais bel et bien une personne avec tous les avantages que cela comporte. On fait d'ailleurs plus souvent confiance en une personne propre qu'en une enseigne. M'enfin ça c'est vraiment un avis personnel.

    Fiduciaire à Lausanne

    Mes amis, et moi

    Pour en revenir au sujet initial, ce qui m'a mené ce matin à aborder le sujet, j'en reviens à mes amis. Car pour le moment moi je passe uniquement par ma banque. Eux en revanche, passe par une fiduciaire. Bon ils sont en Suisse donc c'est un peu différents, les fiduciaire à lausanne ne sont pas soumis aux même réglementation qu'en France et ainsi ils ne fonctionnent pas pareil ou presque.

    Enfin je ne m'étale pas plus sur eux, car c'est vraiment différent. Cependant, après cette conversation l'autre jour j'en ai conclu que, particulier ou professionnel, les société fiduciaires semblent beaucoup mieux que les banques.

    Bien évidement c'est le cas si l'on possède des bien et un patrimoine. Mais quoi de mieux que de faire fructifier ce dit patrimoine et surtout que cela se fasse tout seul. Je veux dire, que l'on pourrait le faire tout seul, mais le bénéfice ne serait surement pas le même.

     

    Et toi, préfères-tu les banques classiques ou les fiduciaires ?

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :